Me Charles Evrard revient sur la décision du 25 février 2022 du Conseil constitutionnel qui a censuré une partie des dispositions obligations de conservation généralisée et indifférenciées de données de connexion des opérateurs et hébergeurs.
Saisir la CIVI ou le SARVI pour être indémnisé
Saisir la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) ou le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI). Faites appel à un avocat pénaliste pour maximiser vos chances d'être indemnisé de vos préjudices.
Obtenez justice et réparation
Être victime d’un préjudice corporel ou matériel peut avoir des conséquences graves sur votre vie personnelle, professionnelle, et émotionnelle. Heureusement, en France, les dispositifs de la CIVI (Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions) et du SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions) permettent aux victimes de recevoir une indemnisation.
Cependant, ces démarches sont souvent complexes et nécessitent une expertise juridique pour présenter un dossier solide et complet. Un avocat spécialisé en droit pénal vous accompagne pour :
- Rassembler et présenter les preuves de votre préjudice.
- Maximiser les chances d'obtenir une indemnisation juste et rapide.
- Défendre vos droits face à des contestations éventuelles.
- →
Qu’est-ce que la CIVI et qui peut la saisir ?
→Quel est le rôle du SARVI ?
→Quels types de préjudices peuvent être indemnisés par la CIVI ou le SARVI ?
→Quels documents faut-il pour constituer un dossier ?
→Combien de temps prend la procédure d’indemnisation ?
→Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste ?
ressources liées

L'accès au dossier pénal est une garantie essentielle à la préparation de sa défense mais est extrêmement restreint par la loi. Il est indispensable de se faire conseiller par un avocat pénaliste pour en comprendre les règles et enjeux.